.png)
KARATE
SC LE RHEU


Kobudo
Kobudo signifie « Art Martial Ancien » Il est pratiqués avec des armes.
Le Kobudo d’Okinawa au lieu d’utiliser des armes issues de la guerre (sabre, lance, arc…) utilise lui des outils du quotidien, bâton, rame, fléau à riz, faucilles etc., transformés en armes d’auto-défense. Il a été développé par les paysans puis enrichi par les nobles d’Okinawa sous les influences de la Chine et de toute l’Asie de Sud-est.
Les Kobudo d’Okinawa
Deux grandes écoles distinctes ayant chacune leurs propres kata et progression ont marqué le développement des Kobudo à Okinawa. Il s’agit des Ryukyu Kobudo de Maître Shinken TAIRA (1897-1970) et des Okinawa Kobudo de Maître Shinko MATAYOSHI (1888-1947). La majorité des dojos enseignants actuellement les kobudo à Okinawa sont issus de ces deux écoles principales avec bien sur des variantes selon les groupes et le parcours des Senseï enseignants dans ces dojos.
​
En dehors de ces deux écoles principales, d’autres écoles existent également comme la Ryuei-ryu et la Yamane-ryu mais ces écoles ont très peu de dojos à Okinawa.
​
Sur l’île d’Okinawa, la pratique des kobudo a longtemps été indissociable de la pratique du karaté, c’est relativement récemment (après la guerre du Pacifique) que leur pratique a été différenciée et même s’ils ne sont pas connus comme des experts en kobudo, la majorité des enseignants de karaté à Okinawa excellait dans la pratique d’une à deux armes de kobudo en complément de leur pratique du karaté.
.jpg)
Sensei Zeneï OSHIRO
9ème Dan
et responsable FFK Kobudo d’Okinawa
Démonstration de Kobudo lors du championnat de Bretagne à Quéven de 1988 :
-
Nunchaku par sensei Christian DELAUNAY
-
Sansetsukon par sensei Yves LEDY
-
Bô par sensei Jean-Jacques BUFFET
Démonstration de Kobudo par la section du club en 2019
Un enseignant passionné, qualifié et bénévole pour t'accompagner

Jean-Jacques Buffet
6ème Dan
instructeur fédéral
INFORMATIONS
Public:
Ados (à partir de 14 ans) et adultes​
​
Horaires:
mardi et vendredi 21h00 - 22h00