.png)
KARATE
SC LE RHEU

histoire
Le karaté-do (voie de la main vide ou voie des techniques sans armes) de l’école Shotokan a été créé en 1922 par maître Gichin Funakoshi, puis importé du Japon en France par maître Taiji Kasé en 1967.
Le Karaté Club SC Le Rheu a ouvert ses portes en septembre 2002. Près de 30 adhérents ont décidé de s’initier ou de se perfectionner au karaté-do lors de sa création. Jean-Marc Beyer en devient son entraîneur l'année suivante et contribuera à son développement pendant plusieurs années. Il sera rejoint par la suite par Jean-Pierre Planchette, qui est aujourd'hui le référent du club. Jean-Marc Beyer quittera le club et prendra en main le Karaté des cadets de Bretagne dans les années 2010. Très vite le nombre d’adhérents ne cessera de croitre. 60 en 2010, 80 en 2014, 105 en 2015 pour atteindre plus de 120 en 2023 dont la moitié d’enfants !
Le succès de cette association tient au savoir-faire des professeurs Jean-Pierre Planchette (6ème Dan), épaulés par Stephane Gouin (4ème Dan) et Philippe Lataste (1er Dan). Puis viendront étoffer le groupe d'enseignants en 2018 Jean-Jacques Buffet (6ème Dan) et Jean-Paul Robert (6ème Dan), Benoît-Regis David (3ème Dan) formé en grande partie au Dojo de le Rheu. Erik Masson (4ème Dan) et Nicolas Bédère (2ème Dan) viendront enfin renforcer les rangs des professeurs en 2024. Leur passion conjuguée à leur pédagogie, font de ce club de karaté un lieu d'étude, composé de kata (combat imaginaire codifié), de bunkaï (Analyse et interprétations des Katas ) et de Kumité (combat) apprécié de tous les licenciés. Pour preuve, le karaté Club SC Le Rheu est un lieu de plus en plus prisé des experts qui viennent transmettre tous les ans leur savoir-faire aux karatékas Rheusois et des alentours.
Le karaté SC Le Rheu a formé de nombreuses ceintures noires de la 1ère à la 5ème dan. Travail et persévérance, conjugués à la maitrise de soi et du respect d’autrui, font de cet art martial une discipline qui fascine et interpelle, en tout cas ne peut laisser quiconque indifférent.
Les arts martiaux enseignés au club :
-
le Karaté-do, une discipline complète, synthèse de styles variée du karaté d'Okinawa ;
-
une section karaté-do pour les enfants ;
-
le Kobudo d'Okinawa, qui signifie « Art Martial Ancien » et qui apprend le maniment d'outils du quotidien à cette époque au Japon (bâton, rame, fléau à riz, faucilles etc.) comme arme d'auto-défense.
-
le self-défense, une pratique qui vise à apprendre à se protéger face à des situations d'agression ou de danger.
-
permettent le développement de la souplesse, de l'équilibre, de la coordination, du tonus musculaire , amélioration de la capacité Cardiovasculaire et autodéfense.
-
apprennent la discipline le respect des autres, permets un entretien physique général afin de bien se sentir dans son corps, développe le cardio la musculation et l' endurance
-
peuvent être pratiqués tout le long de sa vie
« L'important est de progresser, chacun à son rythme, par rapport à soi et non pas par rapport aux autres. Nous savons que rien n'est acquis définitivement et qu'il convient de ne jamais perdre ni humilité ni patience. »
Taiji Kase
Le club est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes et chacun peut y trouver une source d'épanouissement personnel.