
KARATE SC LE RHEU


Karate ENFANT
le karate do en quelques mots.
presentation
Le Karaté Kid s’adresse à des enfants de 6 à 13 ans (poussin, pupille, benjamin) valides ou en situation de handicap. L’approche de l’art martial prend alors tout son sens pendant cette période grâce au « vivre ensemble ». En effet, les valeurs transmises dans cet art martial sont un réel plus pour l’épanouissement d’un enfant. Le code moral du karatéka est un outil indispensable dans la pédagogie de nos enseignants.
La pédagogie enfant est depuis des années développée au sein de la fédération par l’intermédiaire des savoir-faire des clubs. Une approche ludique avec un système de niveaux est en place de la ceinture blanche (débutant) à la ceinture marron (avancé). L’enfant peut alors s’épanouir sur le plan psychique, physique et social tout au long de sa pratique.
Ses origines
Comment les enfants se construisent à travers le Karaté
Pratiquer un art martial tel que le Karaté entre 7 et 12 ans constitue un réel atout pour l’avenir.
Au plan individuel, le karaté do (voie de la main vide, c’est-à-dire sans arme), permet à un enfant de coordonner l’esprit et le corps ; Il permet notamment de se déplacer plus facilement dans l’espace par une meilleure coordination et précision de ses gestes. La latéralité qu’il acquiert dans ses déplacements lors des katas (combats imaginaires codifiés), dans son ancrage au sol, sa stabilité et sa maitrise corporelle sont à n’en pas douter essentiels. Cet art martial apprend à rythmer la respiration, à développer une puissance technique tout en restant souple et décontracté.
L’exercice des kihons (techniques de défense, d'attaque et de déplacements) contribuent à exacerber toutes ces qualités qui font que l’enfant devient plus calme, plus à l’écoute et capable de se maitriser. Le karaté développe aussi le courage qui, malgré la peur des passages de grade, la crainte de ne pas réussir, font qu’ils ont la volonté de se surpasser.
Au plan collectif, le karaté apporte un plus grand respect des autres. Il développe une droiture notamment par son code d’honneur. Grâce aux différentes activités techniques mais aussi ludiques (jeux de plots, d’échelles au sol, de cibles…), le karaté stimule l’entraide avec les partenaires. Entre enfants se crée ainsi une véritable complicité et une sincère amitié.
Sous le regard bienveillant des senseis (professeurs), une osmose existe avec tout le respect des enfants et ce quels que soient les origines sociales, le genre et le grade. Le karaté est une véritable école de vie et de tolérance., c’est surtout un sport complet !




les enseignants.
Jean Paul Robert
5eme Dan – instructeur fédéral
Stéphane Gouin
4eme Dan – instructeur fédéral
Benoit-régis David
2eme Dan – instructeur fédéral
Rémi Lazes
2eme Dan – instructeur fédéral

Christophe Maleryan
2eme Dan – instructeur fédéral

Philippe Lataste
1e Dan – instructeur fédéral
INFORMATIONS
Public:
Ados (à partir de 13 ans) et adultes​
Horaires:
mardi et vendredi 19h30 - 21h00